Affaire Louveau : Mon bilan

Affaire Louveau : mon bilan.


Vous avez pu découvrir ces derniers mois l'histoire de l'affaire Louveau, raconté à ma façon dans les billets ci-dessous :
Affaire Louveau 1/4
Affaire Louveau 2/4
Affaire Louveau 3/4
Affaire Louveau 4/4

Source image


Je souhaitais vous faire un petit bilan ainsi qu'une petite note.

C'était la première fois que j'essayais, à partir d'un dossier de procès, de raconter un fait divers. Certainement une tâche un peu au dessus de mes capacités actuelles puisque j'ai eu énormément de mal à en venir au bout. J'ai voulu y insérer des éléments sur la vie en 1825 dans nos campagnes mayennaises, et je crois que ça m'a plus perdue qu'autre chose.

Ensuite, le nombre important de témoins, d'auditions, d'interrogatoires et de pièces dans le dossier dont je dispose font que l'histoire est à la fois très précise et assez dure à synthétiser. Chaque témoin, ou presque, apporte un élément nouveau à l'affaire, il était donc difficile d'en éluder certains.

Je dois également préciser quelques petites chose : si maître Guédon est bien l'avocat commis d'office pour défendre Alexandre Louveau, ce n'est pas lui, en réalité, qui a plaidé pour lui au tribunal. Avocat déjà renommé il aura laissé le soin à un autre conseil de le faire. Dans un souci de ne pas ajouter de personnages supplémentaire, j'ai préféré laisser la plaidoirie à Antoine Guédon.

J'ai pris quelques libertés : l'interrogatoire de Maître Guédon est totalement inventé mais il est basé sur les interrogatoires du dossier, effectués par les gendarmes. Maître Guédon, à ma connaissance, jamais allé enquété à Désertines, mais je trouvais plus interressant de l'y placer pour y présenter les premiers témoins.
Les personnages qu'il rencontre à Désertines (M. Letissier l'aubergiste ou le petit Roussel qui lui sert de guide) ont vraiment existé, je les ai emprunté du rencensement de 1836.

Le passage concernant les accidents de diligence est basé sur un dossier réalisé par le Chateau d'Espeyran.

Enfin, outre le dossier du procès trouvé aux Archives Départementales de Laval, je me suis aussi appuyé sur l'état civil. J'ai cherché aussi le dossier d'Alexandre Louveau à l'asile de la Roche Gandon, mais je n'ai rien trouvé.


J'ai essayé de faire au mieux, j'espère que vous aurez apprécié votre lecture et quoiqu'il en soit, je vous remercie de m'avoir lu.

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires !!

Commentaires

  1. Et bien moi j'ai trouvé ce récit très réussi, si ça a été compliqué à écrire on n'y a vu que du feu, alors bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Christelle, je suis ravie que ce récit vous ait plu. Merci encore de mettre un petit commentaire sous tous mes articles, vous êtes la seule et ça me touche énormément ! Merci. :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire