Quand le curé se fait historien.

Il n'est pas rare, au détour de nos archives paroissiales, de découvrir des petites notes, voire des dessins, qui sortent de l'ordinaire des actes de baptême, mariages ou sépultures.

Parfois chroniqueur "faits divers", parfois météorologues, ou encore dessinateur, les curés avaient autant de ficelles à leurs arcs qu'une araignée a de fils à sa toile.

https://archives.ardeche.fr/ark:/39673/2e02afabfbf6feef025a522a236c64ca/daogrp/0/148
Plusieurs sites internet vous proposent de consulter ces "actes insolites". Je vous en livre quelques uns. Si vous en avez d'autres, je les ajouterai avec plaisir, n'hésitez pas à me les indiquer en commentaire.

Cette liste, vous pouviez déjà la trouver sur le généawiki, je n'ai rien fait de nouveau. En revanche, j'ai été surprise de trouver quelque chose de ce genre, sur le site des Archives Départementales de Seine-Maritime… plutôt bien caché. Et c'est la raison de cet article.

http://recherche.archivesdepartementales76.net/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad76%2Fdatas%2Fir%2Fserie_E_seigneuries_familles_notaires_etat_civil%2FFRAD076_IR_E_etat_civil%2Exml&page_ref=1129273&lot_num=1&img_num=1&index_in_visu=

En cherchant un acte à Dieppe, paroisse St Rémy, puis "Registres Paroissiaux", vous trouverez un lien intitulé "notes sur l'histoire de Dieppe".

Comme je suis plutôt sympathique, pour vous éviter de chercher, il vous suffira de cliquer ICI pour atteindre directement le document côté 3E 00999. 


Le curé qui a écrit ce document nous y relate :
  • une épidémie de peste à Dieppe, en 1630 
  • une autre peste, arrivée de Rouen, en 1668, qui fit entre 9 000 et 10 000 morts à Dieppe
  • la mort du Gouverneur de Dieppe en 1675
  • une nuit de neige "extraordinaire" en 1709 (9 pieds d'épaisseur soit environ 2,74 m)
  • une gratification de 80 Livres pour chaque "muid de bled"
  • des informations sur le travail des dieppois
  • l'origine et l'histoire de Dieppe, de sa création en 912 à 1649.
  • un précis sur l'hydrographie de la ville, avec des notes qui concernent jusqu'à l'année 1752.


Ce document est très intéressant pour quiconque s'intéresse à l'histoire de Dieppe. Malheureusement il n'est pas daté ou signé. Mis à part du registre qui le contenait, il sort de son contexte réel, ce que ne lui retire pas sa valeur, mais le rend totalement anonyme. Je trouve ça dommage. 



Commentaires

Enregistrer un commentaire