#ChallengeAZ 2019 - C Comme Chouan

Pour ce troisième billet du Challenge AZ, je vous emmène faire un petit tour dans les temps troublés de la Révolution Française.

Je vous présente aujourd'hui, pour nous accompagner dans notre voyage dans le Temps, la famille FORTIN. Mon aïeule, Maguerite est née en 1774 à Charchigné (53), elle est le sosa 423 de mes enfants. Mais ce sont surtout ses frères qui vont nous intéresser :


Dans cette belle fratrie, en pleine Révolution, nous allons trouver une situation qui ne devait pas être simple à gérer lors des repas de famille : Daniel est soldat de la Révolution, François, Jérémie et Jean-Baptiste sont  parmis les premiers chefs de la Chouannerie mayennaise, quant à Victor, il sera prêtre.

DANIEL RENE FORTIN ( 1772-1845 )

Daniel est un bon soldat, dans son dossier de retraite de l'armée, on trouve la description suivante :

"Très bonne constitution physique, propre au service actif.
Moeurs, conduite et opinions politique : très bonnes en tout.
Degré d'instruction : "Il lui faudrait peu de temps pour se remettre au courant"
Lieutenant de la 16e Division des Dragons, il est blessé plusieurs fois, dont une à la tête.
Il est nommé Chevalier de la Légion d'Honneur en 1810."

Dossier de la Lédion d'honneur de Daniel Fortin, base Leonore


JEAN-BAPTISTE JULIEN FORTIN ( 1770-1824 ) dit "Mathieu"


En ce qui concerne Jean-Baptiste, je n'ai pas pu trouver grand chose le concernant, aussi je vous cite M. Lebossé(1) : "Jean-Baptiste, qui avait reçu plusieurs blessures, retourna à la charrue à St Loup-du-Gast et reçut une pension de 200 Fr., sous la Restauration. Il mourut, célibataire, à St Loup, en 1824. Il avait 54 ans."


JEREMIE FRANCOIS FELIX RENE FORTIN (1773-1796), dit "Dubois"
Jérémie, dit Dubois, eut moins de chance. Arrété puis condamné à mort le 26 Prairial an 6, il sera guillotiné à Alençon deux mois plus tard.

Acte de décès de Jérémie Fortin. AD ORNE


FRANCOIS RENE FORTIN ( 1768-1824 ), dit "Nul-ne-s'y-frotte"


En ce qui concerne François, on peut dire qu'il a eu une vie bien remplie. Tout comme Jérémie et Jean-Baptiste, il fut en première ligne dans les rangs des chouans Mayennais, aux côté de Billard de Vaux. Dans les mémoires de ce dernier, et dans celles du comte de Frotté, autre chef de l'insurrection normande, on trouve plusieurs mentions d'actes ou de faits d'armes les concernant. Jean-Baptiste et François "capturés au sortir de la rivière de Nantes en mars 1798 et depuis ce temps, [...] sont restés prisonniers au château de Porchester" d'après la note du comte de Frotté qui les fera libérer.


Louis de Frotté et les insurrections normandes, 1793-1832 / par L. de La Sicotière - Gallica


En 1821, il obtiendra la Légion d'honneur après avoir adjoint à son nom celui de sa femme, devenant ainsi François Fortin-Moulinière.
Il meurt en 1823, à 55 ans. Son acte de décès lui donne la profession de "percepteur des contributions d'Ambrières" mais son dossier de légion d'honneur dément cette affirmation.

VICTOR FORTIN ( 1776-1854 )
Il est intéressant de noter également que Victor, né en 1776, deviendra curé, puis aumonnier et décèdera à La Flèche (Sarthe) en 1854.
Document d'archive du Diocèse de la Sarthe


Si vous souhaitez en savoir davantage sur mes recherches sur François Fortin, je vous invite à lire ce pdf que j'ai rédigé il y a quelques temps.

(1) : Pour un dossier plus complet sur la fratrie, je vous invite aussi à lire l'excellent article de Michel Lebossé : Une famille de la Mayenne sous la Révolution

Commentaires

  1. Un article très intéressant ! Impressionnant de voir une telle diversité dans une même fratrie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était suffisamment étonnant pour que j'y consacre plusieurs semaines de recherches exclusives. :)

      Supprimer
  2. Quelle chance d'avoir ces chouans dans la famille !
    J'en ai aussi... mais moins célèbres !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire