#ChallengeAZ 2019 - M Comme Marie Rosalie EVRARD

J'avais prévu de vous parler de Marie Evrard, et c'est ce que je vais faire. Mais à la veille de la publication de cet article, j'ai décidé de réécrire tout ce que j'avais rédigé. La raison en est que j'ai de nouveaux éléments sur la vie de Marie et une nouvelle énigme en marge de sa vie... je préfère donc réserver les éléments "intéressants" pour des articles qui viendront plus tard, quand j'aurais compilé toutes mes informations.
Je vais tout de même vous parler d'elle, mais je n'entrerai pas trop dans les détails.

Marie est parmi mes ancêtres les moins "fréquentables" et c'est justement ce qui la rend intéressante. D'abord, je vous la situe sur l'arbre :


Comme vous le voyez, on y retrouve Léon et Ernest, respectivement son fils et son père, dont nous avons déjà parlé.

Marie à ponctué sa vie de condamnations, de naissances d'enfants illégitimes ou non, d'abandons de ces mêmes enfants... D'une vie dissolue elle a laissé pas mal de traces de son passage sur Terre, pour mon plus grand plaisir.

Chaque nouvelle découverte la concernant m'amène son lot de désillusions et de découvertes : les archives des enfants placés comme Pupilles de l'état, les dossiers des tribunaux de la Mayenne, en vain cette fois malgré pas moins de 3 condamnations et 2 séjours en prison (de courtes durées, mais tout de même), les archives des journaux... Et ce n'est pas fini.

Dernièrement une énigme : Marie aurait eu un demi-frère nommé Louis Meignan... que je n'arrive pas encore à dénicher... malgré une adresse très précise donné pendant une année de recensement... où il n'apparaît pas.

Je n'ai pas fini de vous parler de cette famille EVRARD, elle qui pourtant se réduit à 5 membres : mon père, mon grand-père, son père, sa grand mère et son arrière-grand-père !

Commentaires