#ChallengeAZ 2020 - G comme Garde-Champêtre

Pour la deuxième fois sur ce blog, je vous invite à me suivre dans ma participation au ChallengeAZ,  initié il y a plusieurs années par l'excellente Sophie Boudarel. Le but ? Une lettre par jour, un billet par lettre, le dimanche non inclus (sauf cette année, caprice du calendrier). Cette fois, je vous propose de faire un petit tour parmi les métiers trouvés dans mon arbre généalogique... ou pas. 

G Comme Garde-Champêtre

Garde champêtre ou cantonnier ?

Bien que de nos jours ils désignent des fonctions très approchantes, les cantonniers et les gardes champêtres sont deux métiers distincts à l'origine. 

Les cantonniers, fonction créée vers 1764, ont pour mission l'entretien de la chaussée, des bornes et poteaux de signalisation. 

La fonction de garde-champêtre est attesté depuis au moins le 9e siècle de notre ère. Philippe Le Bel au XIIIe siècle légiférait déjà sur leur sort en demandant qu'ils soient tous de bonnes mœurs. 

Carte Postale Mayenne, on y voit le garde champêtre avec son tambour, en premier plan

Occupé à la surveillance des propriétés publiques comme privées, ils sont l'ancêtre de notre police rurale actuelle. Leurs taches principales consistent au maintient de l'ordre dans les communes, au respect des lois en matière de délits de chasses ou de pêche et de contrebande. Ils sont sous l'autorité du maire à qui ils doivent faire un rapport de tous les délits ou crimes commis sur la commune. Armés, ils peuvent aussi être amenés à intervenir lors de flagrant délit de cambriolage, par exemple. 

Manuel des Gardes Champetres, 1818

Au XIXe siècle, la fonction est peu rémunératrice, comme le démontre Le Baron Vincent dans son traité "De l'organisation des Gardes Champêtres": 

Pour comparaison, 49.92 Fr de 1850 correspondent environ à 147 € d'aujourd'hui. Maigre revenu même pour l'époque. D'après Généagil, en 1850, avec 0.13 Fr, on pouvait juste se payer un œuf. 
Geneagil

En 1957, chaque commune devait impérativement avoir son garde-champêtre, un an plus tard, cette obligation fut levée, baissant de 60 % le nombre de garde-champêtre sur le territoire français. 

Dans notre arbre. 

Nous avons bien un garde-champêtre dans notre arbre, sosa 188 de mes enfants. Cependant, je n'ai que très peu d'informations à son sujet. Il est l'incarnation et la raison même de cet article que j'avais écrit l'an dernier pour la lettre W du Challenge AZ. 

Je ne sais pas quand il nait, juste que c'est au Luxembourg, probablement autour de Steinsel. Je sais qu'il se marie le 17 Décembre 1815 à Steinsel avec Maria Feltgen et qu'ils auront 4 enfants. Je ne sais pas non plus quand il meurt, seulement qu'il est absent au mariage de son fils, en 1864.

Je mets ici les actes de naissances de 3 des enfants et ce qui doit être l'acte de mariage de Nicolas et Maria, si jamais une bonne âme passait par là et avait l'extrême gentillesse de me les traduire, je serais très reconnaissante. 




Pour aller plus loin

Sources Complémentaires

Commentaires

  1. Dans ma généalogie j'ai plusieurs gardes forestiers ou gardes particuliers... J'imagine que leur fonction était similaire à celle du garde champêtre, à la différence près qu'ils étaient employés par des particuliers ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De ce que j'ai pu lire, je dirais que c'est leur zone de travail qui change. Le garde-champêtre est sur le territoire de la commune, le garde particulier sur un domaine précis (genre parc d'un château par exemple) et le garde forestiers exclusivement sur la fôret.
      Merci pour votre lecture !

      Supprimer
  2. Merci pour ces infos, j'ai des collatéraux garde-champêtres au XIX°; il faudra que je me penche un peu plus sur eux un de ces jours

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire