#ChallengeAZ 2019 - W Comme Wëllkomm zu Lëtzebuerg

Ce titre est un peu difficile à prononcer, n'est-ce-pas ? 

Il signifie "Bienvenue au Luxembourg". C'est l'occasion pour moi de vous raconter une (autre) légende familiale, dans la famille de mon époux cette fois. 
Quand j'ai commencé mes recherches, ma belle-maman m'a dit qu'elle pensait descendre d'une grande duchesse du Luxembourg. J'ai donc gardé ça dans un coin de ma tête et me suis extasié de trouver effectivement une ascendance luxembourgeoise à mon époux. En revanche, les difficultés se sont considérablement accrues en passant la frontière. 

Première difficulté : la langue. Le Luxembourg dispose de 3 langues officielles : le français, l'allemand et le luxembourgeois. Et pour leur état civil, la langue varie selon la période de leur histoire. Tour à tour Allemand, Espagnol, Français, Hollandais puis Indépendant, c'est un pays multiculturel et multilingue. 
Si le sujet vous intéresse, je vous invite à regarder ces deux vidéos sur l'histoire du pays :




Deuxième difficulté : l'accès aux archives. Je le trouve d'un compliqué ! Je n'ai trouvé qu'un moyen pour accéder aux documents numérisés : passer par familysearch en y créant un compte. Le site internet des Archives Nationales du Luxembourg est très joli et vous donne tout leur plan d'archivage... mais aucun accès en ligne. 

Troisième difficulté, et non la moindre... : l'écriture gothique. Voyez plutôt :


Nous voici donc avec un acte en allemand de 1829, écrit en gothique. A m'en faire regretter d'avoir choisi Espagnol en LV2 au collège !! J'y ai perdu quelques cheveux a essayer de déchiffrer tout ça...

Revenons-en à la légende de la Duchesse du Luxembourg. Pour le moment, aucune Duchesse en vue, en revanche j'ai été assez surprise de constater que les origines luxembourgeoise de ma belle-mère ne lui viennent pas d'une mais de deux branches de son propre arbre.

Je ne vous ai pas mis les noms, ils sont inutiles pour mon propos, sachez jusque que le carré 76 du bas, c'est mon époux et que les ronds sont les femmes. Les numéros correspondent, bien sur, aux départements de naissance. 
De manière assez surprenante, il y a donc bien deux petites branches qui viennent se greffer sur le Luxembourg. 
Le plus proche d'une Duchesse que j'ai pu trouvé est ... un jardinier vivant à côté d'un manoir à Heisdorf. 

Moralité : toujours se méfier de la légende familiale.


Commentaires