#52Ancestors : Newsworthy (Digne d'intérêt) - Annette JOLIVET.

Dans le billet de la lettre J du Challenge AZ 2019, je vous ai déjà parlé d'Annette Jolivet, mon éternelle inconnue. 
J'ai trouvé quelques informations supplémentaires qui ne font qu'ajouter encore un peu d'étrange à son cas... Voici un récap et mes dernières trouvailles. 

Jusque là je n'avais comme infos que ;
Son âge et son adresse à la naissance de son fils, le 10 Août 1834 : 61 Rue d'enfer, Paris XIIe, elle a alors 23 ans. 
Ses dates et lieux de décès : 61 Rue d'enfer, Paris XIIe arrondissement ancien, le 25 Février 1845, elle a alors 34 ans.
Ce qui donne une idée de son année de naissance : environ 1811. 
Dans l'acte de décès, on me dit qu'elle est née à Leugny, dans l'Yonne, mais je ne la trouve pas. 

Voilà donc où j'en étais lorsque j'ai pensé à taper, non pas son nom, mais son adresse sur Gallica. Sans grand espoir tout de même... et je suis tombée sur un document dans lequel je n'aurais JAMAIS été cherché ! 

Un traité intitulé : "Observation médico-légales sur la strangulation ou recueil d'observations nouvelles de suspension incomplète" édité en 1845 et écrit par Edouard-Adolphe Duchesne. 

E.A. Duchesne était un médecin. Né en 1804, il s'est spécialisé dans l'hygiène sociale et la médecine légale. Membre de l'académie de médecine et expert auprès des tribunaux, il a écrit plusieurs livres sur des sujets variés tels que la collique de Plomb chez les ouvriers émailleurs de fer, la prostitution à Alger, les empoisonnements par les huîtres et fruits de mers ou encore l'influence du chemin de fer sur la santé des mécaniciens et chauffeurs de train. 

C'est donc à la page 46 de son traité sur les strangulations que me renvoi la recherche plein texte de Gallica. Et voici ce que dit la section qui m'intéresse : 

La demoiselle L... Stéphanie, âgée de trente-quatre ans, native de Langres (Haute-Marne), rentière, occupe une petite chambre, rue d'enfer, 61. Depuis longtemps cette demoiselle souffre d'une affection assez ancienne de la matrice, et rien ne donnait à penser qu'elle eût l'intention d'attenter à ses jours, lorsque dans la matinée du 25 Février 1845, elle rentre chez elle. Peu d'instants après, une voisine veut lui porter quelque chose, elle frappe à sa porte, on ne répond pas, elle se décide à entrer, et aussitôt elle aperçoit la demoiselle L.. pendue à l'aide d'un cordon de rideau. Elle était à cheval sur l'angle d'une chaise. Les cuisses fléchies sur le bassin, les jambes fléchies sur les cuisses, les deux pieds posant sur le sol par leur bord interne. 
Je compare les informations du texte avec celles dont je disposais sur Annette.


ObservationMes informations
NomL....Jolivet
PrénomStéphanieAnnette ou Stéphanie
Age3434
Lieu61 Rue d'enfer61 Rue d'enfer
Date de décès25/2/184525/2/1845
Lieu de naissanceLangres (Haute Marne)Leugny (Yonne)


Seules les informations en jaune sont identiques et on pourrait se demander si il s'agit bien de la même personne. Mais l'âge et la date coïncident et le fait que ce prénom "Stéphanie" se retrouve aussi dans l'acte de décès me donne la certitude qu'il s'agit de la bonne Annette Jolivet, malgré l'initiale d'un nom en L. 

Quant au lieu de naissance… eh bien j'ai encore fait chou blanc. Point d'Annette Jolivet (ou de Jolivet) née à Langres dans les environs de 1811...
Encore une impasse. 
photo d'un panneau Impasse (Unsplash.com - Jonathan Ferber)


En revanche, j'en sais beaucoup plus sur les circonstances de sa mort. C'est appréciable car ça répond à la question que je m'étais posé dès que j'ai vu son âge : comment était-elle morte ? et pourquoi si jeune ? 
Quant à cette ancienne affection de la matrice, je ne sais pas ce dont il peut s'agir et je doute d'en apprendre davantage un jour. Il est déjà extraordinaire d'avoir un document m'expliquant précisémment le comment de la mort de cette jeune femme. 




Commentaires