#ChallengeAZ 2019 - J Comme JOLIVET Annette Stéphanie

Aujourd'hui je vais, comme promis ici, vous parler d'Annette Jolivet.

Elle est un des grands mystères de notre arbre familiale. Je ne sais quasiment rien sur elle. Mais voyez plutôt :
Je découvre son existence dans l'acte de naissance de son fils (naturel), le 10 Août 1834, à Paris, dans le 12ème arrondissement ancien, au 61 Rue d'enfer.

Par l'acte de mariage de son fils, j'apprends qu'elle est décédée en 1845, toujours à Paris, à la même adresse.

J'ai cherché longtemps son acte de décès, notamment à cause des difficultés des recherches dans les archives parisiennes.
Une fois enfin trouvé (merci twitter !) je me dis que je vais enfin pouvoir débloquer cette branche... Que nenni, mon bon ami !

Je vous mets l'acte :
L'an mil huit cent quarante cinq, le vingt cinq février, est décédée à Paris, rue d'Enfer, 61, douzième arrondissement, Stéphanie Jolivet, agée de trente quatre ans née à Leugny (Yonne), célibataire.
Le membre de la Comission.

Toute heureuse de pouvoir enfin remonter cette branche, je me suis précipitée dans les registres de Leugny... Or, à Leugny, dans l'yonne, aucune trace de sa naissance. Pas même une naissance au nom de Jolivet. Rien.

Autre sujet de mystère : son prénom. A la naissance de son fils, elle est nommée Annette Jolivet. A son décès, elle devient Stéphanie Jolivet. L'adresse identique sur les deux actes me laisse penser que c'est bien la même personne.

Alors ? Annette ? Stéphanie ? où est-elle née ?

Je ne trouve pas trace non plus d'un quelconque mariage...

J'ai fait les registres des communes alentour également, et là encore je me heurte au vide.

Cette femme est une véritable anguille. Chaque fois que je crois, enfin !, l'avoir, elle me glisse entre les mains !

Si jamais vous avez une piste... laissez moi un commentaire ! :)

Affaire à suivre... J'espère.

Commentaires

  1. Ah les mères célibataires, qui plus est à Paris, c'est toujours compliqué... Il faut beaucoup de patience, et un peu de chance. Alors : bonne chance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christelle, je ne vous ai pas cité dans l'article, mais j'aurais pu. Il me semble que c'est grâce à un de vos tweet que je me suis retrouvée, une nuit d'insomnie, devant l'acte de décès de Annette ! Alors un GRAND merci !

      Supprimer
  2. J'espère que vous allez trouver une nouvelle piste afin de découvrir l'ascendance JOLIVET !
    Bel article !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire