#ChallengeAZ 2019 - O Comme Orphelin...

...ou le bilan d'un visite aux Archives Départementales de la Mayenne... plutôt riche en émotions. 

Comme promis, je vais vous reparler de mon arrière-grand-père et d'un pan de sa vie que j'ai découvert fin octobre. 
Ayant trouvé ceci, par hasard :
Gallica

J'ai découvert que Léon avait été pupille de l'état. Puis j'ai découvert le même document pour son frère François. 

Question pratique : Qu'est-ce-qu'un enfant "pupille de l'état" ? 
C'est un enfant pris en charge par l'administration, orphelin de naissance ou plus tard, enfant trouvé, abandonné, ceux que leur parent ont confié d'eux même à l'assistance publique, ou ceux qui ont été retiré à la garde de leurs parents par la justice.

Dans le cas de Léon, sa mère est en vie, donc il n'est pas dans le premier cas. Il me restait à savoir si il avait été abandonné par sa maman ou si c'était la justice qui lui en avait retiré la garde. J'ai donc profité de vacances chez mes parents pour consacrer à ses questions, quelques heures aux AD53.

Quelques recherches de côtes préalables, et me voilà rue des Archives,  à Laval. En quinze minutes, j'obtiens le dossier d'enfant assisté de mon Arrière-Grand-père. Ce que j'y ai découvert ? J'ai envie de vous le raconter mais je pense que ça sera surtout l'occasion de plusieurs articles, plus tard, aussi je vais juste vous résumer les grandes lignes et vous laisser dans le mystère. :)

Quelques chiffres d'abord :
- 6h aux archives 
- 514 photos prises
- 3 dossiers
- 20 actes divers qu'il me manquait

Et uniquement sur Léon ? 
- 141 photos
- 84 documents
- 5 lettres de Marie Evrard, sa maman
- 7 lettres de Léon Evrard
- des quantités d'informations qui recouvrent 34 ans de sa vie. 
- Des émotions intenses à toucher, lire ces mots 

Lettre de Léon Evrard, le 25 Mars 1931

Si vous avez, vous aussi, quelques abandonnés dans vos arbres, vous devez chercher parmi les côtes de la série X. Attention aux délais de communications toutefois : "les dossiers des pupilles sont librement communicables au terme d’un délai de soixante ans à compter de la clôture du dossier, laquelle a lieu ordinairement lorsque le pupille atteint sa majorité légale." comme indiqué dans la circulaire ici.

En Mayenne, dans le classeur de la série X, vous trouverez les côtes des dossiers avec les noms par ordre d'année d'admission. 




Commentaires

  1. Bonjour,
    C'est intéressant ! Où avez-vous trouvé cette mention de dot au mariage ?

    RépondreSupprimer
  2. Quel teasing ! Vraiment hâte de lire cette série d'articles alors.

    RépondreSupprimer
  3. C'est toujours une grande émotion que de trouver des dossiers d'enfants assistés !
    Je possède une lettre identique trouvée dans le dossier d'enfant assistée de ma maman.
    J'ai écrit un article : http://www.ciel-mes-aieux.com/2014/01/23/histoire-dun-abandon/

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire