#ChallengeAZ2020 - B comme Berger

Pour la deuxième fois sur ce blog, je vous invite à me suivre dans ma participation au ChallengeAZ,  initié il y a plusieurs années par l'excellente Sophie Boudarel. Le but ? Une lettre par jour, un billet par lettre, le dimanche non inclus (sauf cette année, caprice du calendrier). Cette fois, je vous propose de faire un petit tour parmi les métiers trouvés dans mon arbre généalogique... ou pas. 

B comme Berger
Dessin de J.B. Huet, gravure de Gilles Demarteau, XVIIIe siècle

Berger, le plus vieux métier du monde ?

    Il y a plus de 10 000 ans que la fonction de berger existe, elle est attestée dans l'Asie Mineure dès le début de la domestication des moutons. Pourvoyant le cuir, la viande, le lait et la laine, les moutons et donc leurs bergers, se sont très vite avérés indispensables. 

    L'une de leurs fonctions essentielles, autre que de prendre soin des bêtes dont ils ont la charge, est de les protéger des prédateurs et notamment des loups. Certaines de ces attaques de loup rendent dangereux ce métier pratiqué tant par des femmes que par des hommes, Généanet nous en donne d'ailleurs une vision nette à travers les registres paroissiaux dénonçant parfois ces attaques. Voici un petit exemple : 
 Une jeune bergère dévorée par le Loup
02/08/1761 Pointis-Inard, Haute-Garonne, France

Le 2 août un loup dévora une jeune bergère à Pointis Inard. On retrouva que le crâne après neuf jours de recherche, une autre fut égorgée dans la plaine de Villeneuve de Rivière. Le 12 un berger éprouvé le même malheur à Beauchalot. Le 14 du dit mois ces trois personnes périrent sur le soir en gardant le bétail. Elles étaient âgées d'environ 14 ans. une métayère âgée de 40 ans périt de même à Aulon. le matin du 16 du dit mois en 1761. Comme ces malheurs étaient sans exemple les alarmes le furent aussi.
Bourdages Curé
Si les relevés d'attaques de loup vous intéresse, vous pouvez cliquer ICI


Quels outils ? 
La houlette, bâton courbé, souvent remplacé par un simple bâton, est l'instrument le plus emblématique du berger. Cependant, d'autres outils lui sont nécessaires comme la carde (sorte de peigne à démêler la laine) ou les ciseaux à tonte.



Un cas personnel ; Sosa 182 de mes enfants

Jean Louis CHOQUET est le fils de Matthias et Jeanne Philippine LECLERC. Il est né à Saulty (Pas de Calais) le dimanche 5 Février 1758 et baptisé le jour même. Il se marie une première fois avec Marie Marguerite BRUNEL dont il aura 8 enfants, dont 3 qui ne survivront que quelques semaines, en 1788. Marie meurt en 1800. Il se remarie 4 ans plus tard avec Marie Henriette Josephe LEVELLE qui lui donnera 5 enfants. 

Il est déclaré successivement berger et marchand de mouton. Son père était également berger. 


Sources

Bastamag : un article sur les conditions actuelles du métier de berger

Commentaires

  1. Un des premiers métiers de mon défunt papa dès l'âge de 12 ans : toujours accompagné de son fidèle chien Patou.

    RépondreSupprimer
  2. Intéressant de montrer des outils après la présentation générale.
    Cela rend plus concret et permet de mieux contextualiser.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire