Pour la deuxième fois sur ce blog, je vous invite à me suivre dans ma participation au ChallengeAZ, initié il y a plusieurs années par l'excellente Sophie Boudarel. Le but ? Une lettre par jour, un billet par lettre, le dimanche non inclus (sauf cette année, caprice du calendrier). Cette fois, je vous propose de faire un petit tour parmi les métiers trouvés dans mon arbre généalogique... ou pas.
B comme Berger
Dessin de J.B. Huet, gravure de Gilles Demarteau, XVIIIe siècle

Une jeune bergère dévorée par le Loup02/08/1761 Pointis-Inard, Haute-Garonne, France
Le 2 août un loup dévora une jeune bergère à Pointis Inard. On retrouva que le crâne après neuf jours de recherche, une autre fut égorgée dans la plaine de Villeneuve de Rivière. Le 12 un berger éprouvé le même malheur à Beauchalot. Le 14 du dit mois ces trois personnes périrent sur le soir en gardant le bétail. Elles étaient âgées d'environ 14 ans. une métayère âgée de 40 ans périt de même à Aulon. le matin du 16 du dit mois en 1761. Comme ces malheurs étaient sans exemple les alarmes le furent aussi.Bourdages Curé
Jean Louis CHOQUET est le fils de Matthias et Jeanne Philippine LECLERC. Il est né à Saulty (Pas de Calais) le dimanche 5 Février 1758 et baptisé le jour même. Il se marie une première fois avec Marie Marguerite BRUNEL dont il aura 8 enfants, dont 3 qui ne survivront que quelques semaines, en 1788. Marie meurt en 1800. Il se remarie 4 ans plus tard avec Marie Henriette Josephe LEVELLE qui lui donnera 5 enfants.
Il est déclaré successivement berger et marchand de mouton. Son père était également berger.
Sources
Un des premiers métiers de mon défunt papa dès l'âge de 12 ans : toujours accompagné de son fidèle chien Patou.
RépondreSupprimerIntéressant de montrer des outils après la présentation générale.
RépondreSupprimerCela rend plus concret et permet de mieux contextualiser.