#ChallengeAZ 2020 - X Comme Xylographe

 Pour la deuxième fois sur ce blog, je vous invite à me suivre dans ma participation au ChallengeAZ,  initié il y a plusieurs années par l'excellente Sophie Boudarel. Le but ? Une lettre par jour, un billet par lettre, le dimanche non inclus (sauf cette année, caprice du calendrier). Cette fois, je vous propose de faire un petit tour parmi les métiers trouvés dans mon arbre généalogique... ou pas. 

X Comme Xylographe



Un xylographe est un graveur sur bois réalisant des xylographies, c'est à dire des oeuvres gravées sur un support en bois, en relief, puis encrées et enfin, appliquées sur du papier ou du tissu pour les "imprimer". Ce sont aujourd'hui des oeuvres extrêmement rares et très prisées des collectionneurs. 
La plupart représente des images bibliques. L'image est au centre de la xylographie, même si un texte est parfois présent. 




Pour aller plus loin


Dans notre arbre

J'aurais aimé avoir des xylographes, mais le plus près que j'ai, c'est ma maman qui a commencé dans l'imprimerie avec les caractères mobiles en plomb. Elle me laissait d'ailleurs jouer avec ceux qu'elle avait ramené quand j'étais enfant. 



Commentaires