#ChallengeAZ 2020 - V Comme Vérificateur à l'octroi

Pour la deuxième fois sur ce blog, je vous invite à me suivre dans ma participation au ChallengeAZ,  initié il y a plusieurs années par l'excellente Sophie Boudarel. Le but ? Une lettre par jour, un billet par lettre, le dimanche non inclus (sauf cette année, caprice du calendrier). Cette fois, je vous propose de faire un petit tour parmi les métiers trouvés dans mon arbre généalogique... ou pas. 

V Comme Vérificateur à l'octroi

L'octroi est l'ancêtre de nos impôts dont le montant était fixé en fonction des poids et mesures des denrées. Le vérificateur ou employé de l'octroi s'efforçait donc d'estimer le prix à payer en fonction de ce que vous ameniez en ville. Ce montant servait ensuite à subvenir aux besoins de la commune. Un octroi de bienfaisance pouvait également exister pour la subsistance des hôpitaux. 


Un employé d'octroi devait donc être lettré (pour consigner les passages de marchandises) et savoir compter bien sur. Il devait veiller à la collecte de l'octroi ainsi qu'à repérer les fraudes éventuelles.

Supprimé une première fois en 1791, l'octroi est réinstauré en 1798 pour être finalement supprimé définitivement en 1943 par le gouvernement de Pierre Laval.

Octroi de Bienfaisance, Chartres,
21 Vendémiaire an IX (13 Octobre 1900)


En faisant mes recherches sur les octrois, je suis tombée sur cette image de Dieppe, ville dans laquelle j'ai vécu un certain nombre d'années.  Je suis bien incapable de vous mettre une photo actuelle de l'endroit car tout a été modifié, le bombardement de 1942 n'ayant pas aidé non plus à la préservation des bâtiments, mais ceci est une autre histoire que je vous raconterai bientôt. 

Bureau de l'octroi, Dieppe, 1870


Pour en savoir plus

Blog Gallica

Nouveau Manuel des Octrois - 1847

Manuel des octrois - 1886

Questions poitevines. Première série, L'octroi : ses origines, ses détracteurs, ses effets, conclusions (Camille Férré - 1895)

CGMA - O comme Octroi

Patrimoine Guinguamp

Etudes Sorguaises

Dans notre arbre

J'avais envie de changer un peu de style de présentation, alors aujourd'hui, je vous propose son CV fait par mes soins.

Commentaires