#ChallengeAZ 2020 - U Comme Urbaniste

 Pour la deuxième fois sur ce blog, je vous invite à me suivre dans ma participation au ChallengeAZ,  initié il y a plusieurs années par l'excellente Sophie Boudarel. Le but ? Une lettre par jour, un billet par lettre, le dimanche non inclus (sauf cette année, caprice du calendrier). Cette fois, je vous propose de faire un petit tour parmi les métiers trouvés dans mon arbre généalogique... ou pas. 

U Comme Urbaniste


C'est quoi ? 

L'urbaniste est l'homme qui revoit l'agencement d'une zone ou d'une ville. Il organise ou réorganise les espaces. Il coordonne autour de lui les architectes et artisans qui viendront concrétiser le projet qu'il aura dessiné et conçu.

Le plus connu des urbanistes français : le Baron Haussmann

Même en ayant jamais mis les pieds à Paris, tout le monde connait le baron Haussmann à cause, notamment, des immeubles haussmanniens dont on entends si souvent parler dans les émissions de télévision. 
Le baron Haussmann a engagé, entre 1853 et 1870 soit en 17 ans, des travaux colossaux qui ont redessiné et réorganisé tout Paris. Plus de 600 km d'égouts ont été ajoutés à la ville par exemple. Des rues entières ont été rasées pour faciliter la circulation dans la ville. 
Je ne vous ferais pas un topo complet (ca serait trop long) mais je vous invite à vous rendre dans la section "Pour aller plus loin". 

En revanche, je vais vous montrer un exemple de ces changements. Je vous ai déjà parlé d'Annette JOLIVET, mon obsession généalogique. Elle habitait 61 Rue d'enfer. Il s'agit d'une rue qui n'existe plus. Elle a subit, comme tant d'autres, les modifications du Baron Haussmann. 
La Place d'enfer, située au bout de cette rue s'appelle désormais la place Denfert-Rochereau. Voici à quoi elle ressemblait entre 1865 et 1868.
et aujourd'hui
Lien vers le lieu via street view

On peut y voir les immeubles typiquement Haussmanniens notamment sur la première photo.

Le 61 Rue d'enfer correspond aujourd'hui au 17 Rue Henri Barbusse (j'ai pu le déduire grâce à l'Institut des Sourds Muet qui était déjà présent sur le plan suivant trouvé sur le site des archives de Paris :

Pour aller plus loin


Dans notre arbre

Point d'urbaniste ni de métier approchant. 

Commentaires