#ChallengeAZ 2020 - R Comme Rippeur

Pour la deuxième fois sur ce blog, je vous invite à me suivre dans ma participation au ChallengeAZ,  initié il y a plusieurs années par l'excellente Sophie Boudarel. Le but ? Une lettre par jour, un billet par lettre, le dimanche non inclus (sauf cette année, caprice du calendrier). Cette fois, je vous propose de faire un petit tour parmi les métiers trouvés dans mon arbre généalogique... ou pas. 

R Comme Rippeur



C'est quoi ?

Un rippeur, mot dérivé de l'anglais Ripper, est littéralement une personne charger "d'évacuer". Ce mot désigne les éboueurs. Il ne faut pas confondre ce rippeur et celui qui travail dans le cinéma et qui est chargé de s'occuper des meubles notamment pour les décors. 

Brève histoire des ordures

Au moyen âge la saleté est présente partout et surtout dans les villes de plus en plus grandes et de plus en plus nombreuses. Les déchets sont jetés par la fenêtre ou déposé dans la rue, entre les maisons ou dans les ruines. On commence vers le XIIè siècle, à imposer une réglementation (nettoyage devant chez soi une fois par semaine, dépot des ordures hors de la ville...) mais elle n'est pas respectée. Le meilleur des éboueurs est alors le cochon qui se régale de toutes ces immondices. Au XVIe siècle on tente d'interdire le jet d'ordure par la fenêtre, de nettoyer les égouts.

Sous Louis XIV, les tentatives pour améliorer la situation sanitaire parisienne sont de plus en plus nombreuses et les contrevenants de plus en plus taxés. Mais ça ne suffit pas.
Malgré les nombreuses épidémies, notamment de peste, qu'on put connaître les citoyens à travers les siècles, il faudra attendre Pasteur et 1870 pour enfin faire le lien entre la crasse et les maladies. Quatorze ans plus tard, Eugène Poubelle, préfèt de Paris, fait installer les fameuses poubelles qui permettent enfin aux gens de déverser leurs déchets dans un endroit fermé et facile d'accès pour la collecte des ordures. 

Les poubelles n'ont pas connu le succès immédiat, comme nous l'indique "Le Petit Parisien" dans cet article du 27.01.1884.

Cet arrêté est d'autant plus impopulaire qu'il prive de leur matière les quelques 1800 chiffonniers de Paris qui, pour vivre, se servaient dans les ordures et prenaient tout ce qu'ils pouvaient réutiliser : vieux chiffons, boites de conserve etc... 

Les premières usines de traitement des déchets font leur apparition dès 1896 à Saint Ouen puis à Romainville, Issy et Ivry. Cependant toutes ces mesures ne concernent encore que Paris, les communes étant libres de prendre et appliquer leurs propres systèmes de déchets ou de ne rien faire. C'est seulement en 1975 que passe la première grande loi sur les déchets puis la loi Royal en 1992 pour que commence le recyclage.

Pour aller plus loin



Dans notre arbre

Nous n'avons qu'un rippeur dans notre arbre, il s'agit du grand-père de mes enfants, Adolphe. Il est né à Rouen en 1945. Après un service militaire passé à Madagascar puis 4 mois dans la légion étrangère, il aura 4 enfants, dont mon mari. Il meurt en 1996.

Commentaires