#ChallengeAZ 2020 - P Comme Poupelier

Pour la deuxième fois sur ce blog, je vous invite à me suivre dans ma participation au ChallengeAZ,  initié il y a plusieurs années par l'excellente Sophie Boudarel. Le but ? Une lettre par jour, un billet par lettre, le dimanche non inclus (sauf cette année, caprice du calendrier). Cette fois, je vous propose de faire un petit tour parmi les métiers trouvés dans mon arbre généalogique... ou pas. 

P Comme Poupelier



C'est quoi ? 

Poupelier est un métier quasi exclusivement pratiqué dans l'ouest de la France et aujourd'hui pratiquement disparu. Il s'agissait d'hommes (très peu de femmes) qui détaillait les fibres du chanvre ou du lin et les séparaient pour fabriquer des "poupées", c'est à dire des sortes de petits paquets un peu comme ça :
Les poupeliers formaient l'une des plus importantes corporation de Laval (53) et à Saint-Loup-du-Gast, l'abbé Angot nous apprends que "Outre le labourage, presque tous les habitants sont poupeliers ou tisserands. ". 
J'ai trouvé sur généanet une carte interactive qui donne une idée de la répartition géographique des poupeliers : 



D'ailleurs, avez-vous déjà fait des poupées dans le blé ? Ma maman, fille d'agriculteur m'en faisait quand j'étais enfant, mais j'aurais bien du mal à me souvenir comment nous faisions... 
 


Sources :


Dans notre arbre

Guillaume Michel DUJARIER, sosa 200 de mes enfants, est né le 30 Avril 1788, à Niort-La-Fontaine (53), commune qui compte alors près de 1900 âmes et qui est aujourd'hui rattachée à la ville de Lassay-Les-Chateaux. Il est le fils de Jean, 50 ans, et de Françoise LANDEMAINE, 31 ans. 

Il à 3 ans quand meurt sa maman et seulement 7 ans lorsque son père meurt à son tour.

En 1812, il épouse Renée GARNIER, ils sont tous les deux âgés de 23 ans. Ils auront 4 enfants : 
- Julien René en 1813
- Jean en 1816
- Marie Françoise en 1820
- Odile Monique en  1823

Son épouse meurt en 1854 et lui la rejoint en 1865, il a alors 77 ans et demeure à la Sourderie, hameau de Niort-La-Fontaine.




Commentaires

  1. Oh les belles poupées ! Et un métier que je découvre avec cet article, merci !

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas faute de m'être documentée sur le travail des chanvriers vu bon nombre d'ancêtres exerçant cette profession, mais je connaissais pas cette spécialisation

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire