#ChallengeAZ 2020 - J Comme Jardinier

 Pour la deuxième fois sur ce blog, je vous invite à me suivre dans ma participation au ChallengeAZ,  initié il y a plusieurs années par l'excellente Sophie Boudarel. Le but ? Une lettre par jour, un billet par lettre, le dimanche non inclus (sauf cette année, caprice du calendrier). Cette fois, je vous propose de faire un petit tour parmi les métiers trouvés dans mon arbre généalogique... ou pas. 

J Comme Jardinier

Jardinier (XVIIIe siècle)

C'est quoi ? 

Le métier de jardinier est une profession que l'on connait tous, aussi je vais me contenter de survoler rapidement leurs fonctions et outils. 

Les corporations de jardiniers ont obtenues leurs statuts tardivement, vers le XVe siècle. Pour autant on trouve déjà des jardiniers au XIIIe siècle. 
Pour devenir maître jardinier au XVIIIe, il faut avoir passé 4 ans en apprentissage et 2 ans comme compagnon puis présenter un chef d'œuvre aux 4 jurés choisis parmi les maîtres jardiniers. 
Ils sont alors en charge des jardins d'agrément comme des jardins produisant les fruits et légumes pour l'approvisionnement des villes. Métier multi casquettes ils étaient à la fois maraicher et pépiniériste, entretenaient les parcs et jardins et s'occupaient des arbres comme des fleurs. Ces différentes branches du métier ce sont divisées vers le XIXe siècle.

Leurs outils 


Pour aller plus loin



Dans notre arbre

Nicolas DONDELINGER, sosa 80 de mes enfants, est né à Eich, Canton d'Hesperange, Luxembourg, le 4 Brumaire an XIV, soit le 26 Octobre 1815, fils d'Henri et Angélique Hentzes, il se marie à Marne La coquette (92), en 1834. Ils auront au moins 3 enfants. 

En 1836, le recensement de Marne-la-coquette m'apprends qu'il est alors domestique pour le Vicomte de Caze, propriétaire alors du Château de Villeneuve L'Etang. Il fait partie des 24 personnes au service du Vicomte (en comptant les enfants). 

Bien sur, ce "Vicomte" dans le recensement m'a rendu curieuse, j'ai donc poussé un peu plus mes recherches. J'ai trouvé sur Gallica, un ouvrage (sans auteur) nommé "De Caze" et retraçant la généalogie des employeurs de Nicolas. 
Quant au château de Villeneuve l'étang, il fut d'abord la propriété du maréchal Soult, puis celle de Marie-Thérèse de France, fille de Louis XVI et duchesse d'Angoulème avant d'être vendu au Vicomte De Caze en 1832. Ce même château sera vendu, au prix de 1 100 000 Frcs (~3 245 000€) à Napoléon III qui en fera le lieu de fêtes somptueuses mais également de sa nuit de noce avec Eugénie. 

Le château sera détruit vers 1880 mais la ferme des cents gardes, conservée, va trouver une nouvelle affectation : c'est le lieu que choisira Pasteur pour s'exiler hors de Paris et créer son premier Institut. Bien que son arrivée à Villeneuve L'Etang ait été controversée, l'institut existe toujours mais est aujourd'hui fermé. 




Nicolas, accompagné de sa femme et de leur fille Julie, quitte Villeneuve entre 1836 et 1838 pour Paris où ils auront au moins 3 autres enfants. Il part ensuite s'installer à Levallois-Perret où il mourra, en 1872, à l'âge de 67 ans.

Sources (notamment sur le Château de Villeneuve L'Etang)



Commentaires