#ChallengeAZ 2020 - H Comme Huissier

Pour la deuxième fois sur ce blog, je vous invite à me suivre dans ma participation au ChallengeAZ,  initié il y a plusieurs années par l'excellente Sophie Boudarel. Le but ? Une lettre par jour, un billet par lettre, le dimanche non inclus (sauf cette année, caprice du calendrier). Cette fois, je vous propose de faire un petit tour parmi les métiers trouvés dans mon arbre généalogique... ou pas. 

H comme Huissier



C'est quoi un huissier ? 

Comme dans la vidéo ci-dessus, un huissier est un agent assermenté chargé de veiller à l'exécution des décisions de justices, qu'il s'agisse de récupérer des impayés des créances, d'assignations (à comparaître devant un tribunal) ou de saisies mobilières et immobilières.

Il est parfois accompagné d'un clerc, sorte d'assistant, dont existe 3 postes différents : l'assistant administratif, qui suit la gestion des dossiers ; le clerc significateur qui remet les actes aux parties concernées ; le clerc expert qui est un vrai bras droit pour l'huissier. 

Créés par Philippe Auguste, les huissiers étaient autrefois appelé "sergent", "sergent royal" ou "sergent à verge". La fonction d'huissier a toujours été mal vue et mal reçue, Charles VI ordonnait, déjà en 1388, à toute personne, de leur prêter main forte dans l'exercice de leur fonction. Aujourd'hui encore, ils gardent cette image négative présente, par exemple, dans le film "Les 3 frères" dont vous aurez reconnu l'extrait ci-dessus. Le rapport du sénat ci-dessous, parût en 2015, en parle très bien :

Rapport du Sénat, mars 2015 (Chapitre 2, Partie 2, C, 2, d.)


Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ils n'ont pas toujours eu besoin de savoir écrire et lire pour exercer. C'est en 1550 que parait la première ordonnance leur demandant de savoir écrire mais elle ne s'applique qu'à la prévôté de Paris. En 1563, l'ordonnance de Roussillon, valable dans tout le royaume, leur demande de savoir écrire leur nom. Il n'était toujours pas indispensable de savoir lire et écrire, les assignations pouvant être faites de manière orale. 

Dessin humoristique.
Cliquer sur l'image pour la voir en grand.


Quels attributs ?

Au Moyen-Age, l'huissier est reconnaissable facilement grâce à son costume et sa verge qui représente sa fonction judiciaire. 
Au XIXe siècle apparaît également le papier à en-tête personnalisé ainsi que l'écusson. 
Aujourd'hui on trouve également une plaque et une carte professionnelle. 

   Huissier, 1740                                                   Huissier ~1789/1799

Pour aller plus loin

Dans notre arbre

Point d'huissier dans notre arbre, mais un clerc d'huissier. 

Désiré Achille Georges FRERET naît le 17 Juin 1861, à Orival (76), il est le 4ème enfant et seul fils de Jacques Claris et de BECHET Julie Antoinette. Lorsqu'il vient au monde, cela fait à peine un an et demi que sa grande soeur, Georgette est décédée (elle avait 10 mois). 
Lorsqu'il a 3 ans, c'est sa petite soeur Juliette qui les quitte, elle avait à peine 2 ans. Un mois plus tard, son père meurt également. 

Il épouse Rose Marie SIMON le 5 Septembre 1886 à Fontaine-Le-Dun (76), il a alors 25 ans.
Ensemble, ils auront 10 enfants. 
C'est grâce à ses nombreuses naissances que je peux reconstituer en partie la carrière professionnelle de Désiré FRERET : 
1886 : Employé au chemin de Fer de L'ouest
1887 : Sans profession
1888 : Clerc d'huissier
1889 : Praticien
1892 : Employé de commerce
1906 : Employé de filature

Certains des actes originaux ont malheureusement été détruits pendant les bombardements de la 2ème Guerre Mondiale, et bien que reconstitués, ils ne précisent pas les professions des parents. 

Je ne connais pas encore sa date de décès.





Commentaires