#ChallengeAZ 2020 - E Comme Ecuyer du Roy

Pour la deuxième fois sur ce blog, je vous invite à me suivre dans ma participation au ChallengeAZ,  initié il y a plusieurs années par l'excellente Sophie Boudarel. Le but ? Une lettre par jour, un billet par lettre, le dimanche non inclus (sauf cette année, caprice du calendrier). Cette fois, je vous propose de faire un petit tour parmi les métiers trouvés dans mon arbre généalogique... ou pas. 

E Comme Ecuyer du Roy

Qu'est ce que c'est ? 
Si de nos jours un écuyer désigne plutôt quelqu'un qui fait des numéros d'équitation, sous la monarchie, il s'agit plutôt d'un jeune noble, futur chevalier, qui porte l'écu et la lance du Roy. A ne pas confondre avec le Premier Ecuyer du Roi qui, lui, s'occupe des chevaux du Roi. 

Dans notre arbre. 

Je compte 4 écuyer du Roi dans la généalogie de mes enfants. J'ai choisi aujourd'hui de vous parler de Louis Charles Feron de la Heuze, Sieur de La Heuze. 
Source : Racines et histoire

Avant de vous parler de Louis Charles, il faut que je vous parle d'une de ses cousines éloignées. Marguerite Gallard, qui sera surement l'objet d'un article dans un futur plus ou moins proche. 
Epouse de Jérome Le Féron et surtout : Empoisonneuse. 
Voici les liens qui unissent Louis Charles et Margerite :


Louis Charles Le Feron de la Heuze est donc l'un des nombreux héritiers directs de Simon Le Feron et donc de Bernard Le Feron, chevalier sous Philippe Auguste, adoubé à Bouvines en 1214.

Il nait à Saint Pierre de Manneville en 1665 et y décède en 1752. Entre temps il se marie avec Catherine Vannier, grâce a une dispense de parenté accordée par l'évèque. 

Mes recherches sont assez floues et datent d'un temps où je ne consignais pas (Ô débutante que j'étais) mes informations de manière rigoureuse ou systématique. Il me faudra me pencher à nouveau sur cette branche afin d'en savoir plus. 

Sources : 





Commentaires