#ChallengeAZ 2020 - C Comme Charron

Pour la deuxième fois sur ce blog, je vous invite à me suivre dans ma participation au ChallengeAZ,  initié il y a plusieurs années par l'excellente Sophie Boudarel. Le but ? Une lettre par jour, un billet par lettre, le dimanche non inclus (sauf cette année, caprice du calendrier). Cette fois, je vous propose de faire un petit tour parmi les métiers trouvés dans mon arbre généalogique... ou pas. 

C comme Charron

http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb419165633
Le Charron, J.-F. Wentzel, 1847 

 

Métier : Charron

Extrait de l'Encyclopédie de D'Alembert :
CHARRON f. m. ouvrier autorisé à faire; vendre & faire exécuter tout l'ouvrage en bois qui entre dans les grosses voitures & leur attirail, en qualité de maître de la communauté des Charrons. Cette communauté ne date ses premiers régiments que de 1498. Elle a quatre jurés deux entrent en charge, & deux en sortent tous les ans. Il faut avoir été quatre ans apprenti & quatre ans compagnon avant que de se présenter à la maîtrise. Les jurés ont droit de visite dans les ateliers & sur les lieux où se déchargent les bois de charronnage. Les maîtres sont obligés de marquer de leur marque les bois qu'ils ont employés. Il en est encore de ces règlements, ainsi que de ceux des Charpentiers beaucoup de formalités relatives A la conduite de la communauté, presque aucune règle pour le bien du service public.

Bien que datant de 1498 pour ce qui est des corporations de charron, le métier en lui-même existe depuis des milliers d'années, depuis qu'on a commencer à construire des roues, surement. Il consiste en la réparation, la décoration et la fabrication des brouettes, chariots, calèches et autres voitures à chevaux que pouvaient utiliser nos ancêtres mais également parfois d'échelles ou de mangeoires. Il travaille, avec un savoir-faire sans égal, le bois et le métal, fabricant à la fois le corps du véhicule et ses roues. Métier quasiment disparut aujourd'hui, suite à l'invention et la généralisation des pneumatiques en caoutchouc, il subsiste pourtant encore, quelques irréductibles charron passionnés.

Quels outils ? 

Cumulant les casquettes de forgeron et de menuisier, on retrouve les outils de ses deux professions dans les charronneries. Scie, rabot, plane, cric, côtoient l'enclume et le marteau.

Planche Encyclopédie d'Alembert


Pour aller plus loin

Cas personnel : Sosa 78 de mes enfants

Louis Joseph DELGOVE est né à Gueschart (Somme) le 1er Fructidor an 13, soit le 19 Août 1805. Fils de Jean Justin, cultivateur, et de Marie THELU, il a au moins un frère et une sœur. 

En 1831 il épouse Divine BOCQUET avec qui il aura une fille, Apolline et deux garçons nommés Louis et Jean-François.

Veuf en 1845, il ne se remarie pas et meurt en 1877, à l'âge de 71 ans, dans le village qui l'a vu naître. 



Commentaires

  1. Ayant également des ancêtres charron, j'ai apprécié les liens donnés pour aller plus loin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre lecture. Je n'avais pas pour ambition d'être ultra précise et exhaustive (par manque de temps principalement) mais j'ai pensé que les gens pourraient avoir envie d'en savoir plus que les grandes lignes que je donne.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire