#ChallengeAZ 2019 - Y Comme Y-a-t-il un historien dans la salle ?


Encore une petite pirouette pour cette lettre qui va me permettre de vous présenter un des grands historiens de la Mayenne, l'abbé Alphonse-Victor Angot.

Né le 10 Février 1844 à Montsûrs, de parents épiciers, il est envoyé au petit-séminaire dès ses onze ans.
Ordonné prêtre en 1868, il découvre ensuite les Archives départementales et décide de se consacrer à l'histoire de ce beau département. D'ailleurs voici une petite capture d'écran qui, je pense, vous résumera le personnage mieux que tout.


Source : Programme du centenaire de la mort de l'abbé Angot
Je ne me permettrais pas de vous faire une biographie de ce grand monsieur, quand d'autres s'en sont déjà chargés bien mieux que moi.

Je vous invite à aller voir l'oribus (revue historique Mayennaise) ou wikipédia

Je vais plutôt vous parler d'une de ses oeuvres majeures, parmi les 160 qu'il a laissé.


Si vous cliquez sur le lien, vous découvrirez toute une base de données, tirée de cet ouvrage volumineux. Publié entre 1900 et 1910, il se compose de 4 tomes relatant tout ce qu'il peut y avoir d'intéressant en Mayenne. De l'origine des communes à la descriptions des grandes familles, en passant par les personnages illustres, il propose chaque fois des notes détaillées. 
Par simple recherche de mot clé dans la barre dédiée, vous trouverez la liste des articles s'y référant. 
http://angot.lamayenne.fr/

Voici par exemple les résultats concernant le village de Niort dont je vous ai déjà parlé. 
Sur l'image suivante, le résultat de la première proposition :


Et en ouvrant les menus déroulants :


Je vous invite vivement à le consulter la Mayenne vous intéresse, vous pourriez apprendre beaucoup ! 

Commentaires