#ChallengeAZ 2019 - U Comme USA

Merci spécial à Françoise, cousine de ma maman, qui m'a beaucoup aidé à voir plus clair dans toute cette affaire.

C'est une histoire presque digne d'un film d'amour hollywoodien que je voudrais vous raconter aujourd'hui.
Elle concerne une ancêtre collatérale (encore ! ) dans la branche de ma maman. Un petit topo pour mieux la situer :



Elle
Virginie Lepéculier est née à la ferme de la Berengerie, à Colombiers-du-Plessis, le 30 Juillet 1857. Fille de Honoré et de Virginie Fortin, elle a 2 frères. Leur père meurt en 1871, lorsque Virginie n'a que 13 ans. 

Lui
Il se nomme Benjamin Manceau. Il est né le 4 Juin 1862 à Oisseau, il vient s'installer à la ferme d'à côté entre 1872 et 1876, avec ses parents Constant et Marie. Il a deux frères, Joseph et Constant, et deux sœurs, Marie et Lucie.
Recensement de Colombiers-du-Plessis, 1881

Il va se nouer entre Virginie et Benjamin, un lien très fort. J'imagine les deux adolescents souvent ensemble, dès qu'ils le peuvent. Je devine l'amitié enfantine qui se transforme en amour grandissant. La complicité, les longues discussions qui se ponctuent de regards tendres. 
(Moi, romantique... ? ^^) 

L'histoire que ma grand-mère m'a raconté, c'est qu'un dimanche, en rentrant de la messe, les parents de Virginie et Benjamin ne les trouvèrent pas. Ils étaient partis sans rien dire. Il est supposé par la famille que Virginie était enceinte et que c'est la raison de leur fuite. La légende familiale raconte qu'ils étaient partis vivre aux Etats-Unis en transitant par le Canada. 
Il n'en fallait pas plus pour (très sérieusement) exciter ma curiosité sur nos "Cousins d'Amérique", comme elle les appelle. Une photo d'eux étaient accrochées dans la ferme de ma Grand-tante mais elle a malheureusement été perdue il y a quelques années...

Après quelques recherches sur les sites américains, ainsi que sur familysearch.org, j'ai pu découvrir qu'ils avaient émigrés aux USA en 1882, qu'ils étaient déjà mariés, et avaient obtenus leur naturalisation américaine en 1896. Je n'ai pas réussi à trouver d'informations concernant le bateau qu'ils auraient pris pour la traversée. Ni même les dates précises de leur arrivée et de leur mariage. Ils auront 4 filles et un autre bébé qui n'a pas vécu. 
Recensement de Powell Butte, comté de Crook, Oregon

 - Lilie est née en 1890 à Puyallup, comté de Pierce, état de Washington.  Elle se mariera avec Joe Mashat, (originaire de France, bien que je n'ai pas pu trouvé sa naissance). 
- Joséphine naît en 1898, également dans le comté de Pierce. Elle se mariera avec Clyde Moore. Ils auront 5 enfants
- Célia naît en 1902, se serait mariée à 23 ans à Earl Wane Neal. 
- Mary naît probablement vers 1887 et se mariera avec Joseph Folco, italien d'origine. Ils auront au moins une fille.

Virginie meurt le 26 Août 1927, d'une néphrite aiguë et Benjamin d'une crise cardiaque, un peu plus de 7 mois plus tard, le 16 Avril 1928. Il a alors 65 ans.
Les romantiques diront surement qu'il est mort de chagrin et je ne les contredirais pas.


Benjamin n'est pas le seul de sa famille à partir vivre aux USA. En 1898, son frère Joseph monte à bord du "La Bretagne", au Havre et accoste à Ellis Island le 10 Juillet. D'après ce qu'on m'a rapporté, il est partit rejoindre Benjamin à la demande de ce dernier.
"La Bretagne", photo donnée par ma cousine, Merci Françoise !





Voici une carte des lieux où je peux situer la famille Manceau. Le comté de Pierce, en haut, dans l'état de Washington, est le lieu de naissance de leurs filles. La ville de Powell en Oregon est le lieu où je les trouve dans les recensements en 1920. Quant à Tacoma, c'est là que Virginie et Benjamin mourront. 





Je cherche encore, et toujours, où et quand ils se sont mariés et les conditions de leur voyage. Pour l'instant je n'ai rien trouvé sur ces sujets mais je ne désespère pas. Je me suis récemment inscrite sur plusieurs groupes de généalogie américaine et canadienne (pourquoi ne l'ais-je pas fait plus tôt ? Bonne question.). J'ai eu un coup de main d'une personne qui m'a donné un petit "obituaries" trouvé dans un journal local et le recensement de 1910 que je n'avais pas. J'avais aussi essayé de contacter un potentiel cousin américain mais il ne m'a jamais répondu. 
Registre des immatriculations du comté de Crook, Oregon, 1911

Je vous propose une petite carte mentale afin de mieux voir les informations dont je dispose. J'y ai mis aussi celles données par Françoise. Si jamais vous connaissez des sites ou des moyens gratuit d'accéder aux archives américaine, n'hésitez pas à me l'indiquer en commentaire. J'ai une facheuse tendance à me battre avec leurs sites. Non pas que l'anglais soit un problème, c'est plutôt leur... organisation qui me semble bien hermétique...





Commentaires

  1. Voici une aventure très romanesque en effet ! Bravo. Je n'ai personnellement jamais eu l'occasion de m'essayer aux recherches outre-Atlantique...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire