#ChallengeAZ 2019 - S Comme Scélérat

Aujourd'hui, encore une histoire de collatéral, vous allez finir par croire qu'il n'y a qu'eux qui sont intéressants dans mon arbre... Ce n'est, bien sur, pas vrai. Mais il est certain que parmi eux, il y en a qui auraient fort à dire si ils pouvaient encore le faire !

Je vais donc vous parler d'Hilaire Rogue. C'est suite (encore) à un article de presse que j'ai trouvé que je me suis intéressée à lui. Je vous le situe dans mon arbre et ensuite, je vous raconterai ce que disait la presse.


Maintenant, faisons connaissance avec Hilaire. Il naît le 23 Novembre 1873, dans une famille qui compte déjà 3 filles et un garçon. Appelé à faire son service militaire, il incorpore le 115e Régiment d'infanterie le 16 Novembre 1894. Il est condamné à un an de prison, le 18 Janvier 1897. Mais alors, que s'est-il passé ? L'article de presse est très détaillé :

Journal de La Ferté-Macé
et de l'arrondissement de Domfront,
 numéro du 31 janvier 1897
"Le 13 Décembre, le soldat Hilaire Rogue, agé de 23 ans, originaire de Gorron (Mayenne), appartenant à la classe 1893, incorporé au 115e de ligne, en garnison à Mamers, pénétrait dans une chambre, pendant que les jeunes soldats étaient à la gymnastique. Il s'emparai d'un porte-monnaie, d'un paquet de cigarettes et d'un fume-cigarettes, que le soldat Bertaux avait placés avec sa montre, dans son képi, sur la planche à bagages, au-dessus de son lit. Le porte-monnaie contenait 6Fr. 15, une petite clef et deux timbers.
Le sergent Braud, averti fouilla les paquetages des anciens soldats qui avaient pu passer dans les chambres et découvrit des cigarettes près du paquetage de Rogue. Celui-ci revenait en ce moment ; comme il demandait pourquoi on avait défait son paquetage, le sergent procéda à une inspection sur sa personne et trouva dans ses poches le fume-cigarettes du soldat Bertaux ainsi que deux timbres-poste. Quelques instants après, le caporal Foitet ayant fait déshabiller Rogue, trouva, dans la ceinture d'un de ses pantalons, deux pièces de 2fr et deux pièces de 1 fr. Rogue est un mauvais sujet, qui a été renvoyé dde la salle d'armes où il était employé comme prévôt. Il a subi 12 jours de consigne, 38 de salle de police et 46 de prison. Après Réquisitoire de M. le lieutenant Thévenot et plaidoirie de Me Bodin, l'accusé est condamné à un an de prison. "
L'avenir de la Mayenne, 24 Janvier 1894

La suite m'est donnée par la fiche matricule de Hilaire. Il a obtenu par décret, une remise de sa peine et est libéré le 18 Novembre 1897. Il est aussitôt incorporé au 2ème Bataillon d'infanterie Légère d'Afrique où il participe à la campagne d'Algérie jusqu'à son passage dans la réserve, en octobre 1898. Il n'obtient pas, bien sûr, son certificat de bonne conduite.
Il est ensuite mobilisé pour la 1ère Guerre Mondiale, du 4 Août 1914 au 9 Janvier 1919. Il se tient surement correctement, puis-qu’aucun reproche n'est porté sur sa fiche. Aucune citation ou décoration non plus, cela dit.

Je perds sa trace après la guerre, les recensements où je suis supposée le trouver ne le mentionne pas. Je ne trouve rien d'autre qui le concerne. Sauf cet avis d'état-civil, publié par le "Républicain de la Mayenne" le 5 Août 1934.


Commentaires