#ChallengeAZ 2019 - P Comme Papys

Aujourd'hui, un petit article hommage à mes deux grands-pères. Les deux sont partis, un mois de Novembre, il y a déjà pas mal de temps. Si je regrette bien une chose, maintenant que je suis adulte, et mère de surcroît, c'est de ne pas leur avoir assez parlé, assez posé de question sur leurs vies. Alors voilà ce que je sais d'eux. 

~~~~~~~~~~~~~~

Papy Maurice, est né le 11 Novembre 1927 à Saint-Loup-du-Gast (53), de Léon Ferdinand EVRARD et de Vitaline Dujarier. Si ces noms vous parlent, c'est normal. Il aura un frère, Léon, né en 1930. 

Appelé à faire son service militaire en 1947, il échappe à la deuxième guerre mondiale, de peu. Il est affecté au 2ème régiment de zouaves et embarque à Marseille le 8.11.1947, direction Casablanca où il arrivera le lendemain de son 20ème anniversaire. 
Il reste un an sur place, dans les services auxiliaires, puis revient en France. 

Par la suite, il devient maçon et épouse ma grand-mère, Huguette Gillot avec laquelle il aura 3 enfants. 

Victimes d'un accident de la route le 18 Février 1996, ma grand-mère meurt sur le coup. Papy aura de graves séquelles de l'accident et rejoindra sa femme le 18 novembre 2002.

~~~~~~~~~~~~~~


Papy Louis, est né le 28 Juin 1927 à Colombiers-du-Plessis (53). Ses parents, Parfait Amand Rogue et Marie Madeleine Cruchet, lui donneront une grande sœur et un petit frère. 

Appelé au service également en 1947, il partira directement pour l'Allemagne dont il traversera la frontière le 5 Novembre 1947. Affecté à la 661ème Section d'infirmiers militaires, il portera les grades de caporal puis caporal-chef en septembre 1948. Renvoyé dans ses foyers au terme de l'année réglementaire, il repasse la frontière germano-française le 4 Novembre 1948. 

Mon grand-père a conservé ce lien avec l'Allemagne toute sa vie. Fortement engagé dans l'association sportive de Gorron (53), dont il a été le président quelques temps, il faisait régulièrement des voyages en Allemagne pour diverses compétitions sportives. Et je réalise aujourd'hui que je ne sais même pas si il parlait allemand...

Il sera libéré de ses obligations militaires par anticipation en 1959 comme père de 5 enfants. Il aura une petite fille en 1963 qui complétera la fratrie, ma maman.

Lui qui avait passé son service à prendre soin des autres, comme il l'aura fait tout au long de sa vie, il décédera de maladie le 23 novembre 2007, à 80 ans.


Pour ne pas laisser sur cet article l'ombre noir et blanche du deuil, je vous mets les mêmes photos, une fois passées par les algorithmes de colourise.sg.

Sources photos : collection privée. 

Commentaires