# ChallengeAZ 2019 - N Comme Niort-la-Fontaine. (Les monographies communales)

Niort-la-Fontaine est un petit village de la Mayenne, habité d'environ 253 âmes en 1963, elle a été rattachée à la commune de Lassay-Les-Châteaux en 1974.

C'est là : 

Vous vous en doutez, si je vous en parle c'est que j'y ai quelques racines. 

Sur mon logiciel, 56 évènements y sont localisés, ça va de la naissance de mon grand-oncle, en 1930, au décès du sosa 13 666 de mes enfants (14e génération) vers 1700.

4 Baptêmes
10 Naissances
13 Décès
5 Mariages
et 24 actes secondaires 
(mariage où un sosa est témoin par exemple)

C'est la 16ème commune la plus fréquente dans mon arbre.


L'église du XVè siècle à été remplacée au milieu du XIXè et n'a donc pas vu la naissance de beaucoup de mes ancêtres qui ont pourtant foulé le sol de ce village pendant plus de 200 ans. 

Cet article me donne l'occasion aussi de vous parler d'un fond d'archive que j'aime à parcourir : Le monographies communales.
Enregistrées sous la côte "MS 80 1-28", et en ligne sur le site des AD53, elles sont le résultat d'une initiative d'un seul homme. Voici la notice des AD sur les monographies:
En 1899, les instituteurs et institutrices de la Mayenne ont participé, sous l'impulsion de l'inspecteur d'académie Léopold Le Balle, à l'élaboration de cette œuvre collective qui fut présentée et récompensée à l'Exposition universelle de 1900.
La collection de 27 volumes cantonaux est conservée aux Archives départementales de la Mayenne.
Cet ensemble de 268 monographies, dans lequel chaque auteur s'est attaché à décrire sa commune sous tous ses aspects - géographique, économique, administratif -, compose un tableau extrêmement riche et varié du département de la Mayenne, tel qu'il se présentait il y a plus d'un siècle.
Seules quelques rares communes font défaut à cette collection monumentale : celles du canton de Villaines-la-Juhel, ainsi que la commune de Craon, qui ne sont jamais parvenues aux Archives.

Celle de Niort fait 30 pages qui sont un plaisir à lire.
Pour conclure cet article, quoi de mieux que la conclusion de l'instituteur :

Commentaires