#ChallengeAZ 2019 - F Comme François Lepéculier

Comme promis, aujourd'hui, je vous propose un autre portrait.

Je suis particulièrement fière de cette photo. Cet homme présente bien, il est élégant, droit, il a le regard doux et semble serein. C'est mon oncle (merci Jean-Paul) qui m'a envoyé cette photo déniché chez ma grand-mère. Personne ne savait plus qui il était. Grace à Facebook, j'ai pu avoir des infos suffisantes sur son uniforme pour le relier à une des fiches matricule que je possédais déjà, et donc lui rendre son identité.


Il s'agit donc de mon arrière-arrière-grand-père, François Jean Lepéculier.

Né le 31 Juillet 1859, il est le fils de Honoré Pierre et de Virginie Fortin* dont j'aurais l'occasion de vous reparler dans le courant du mois. Dernier enfant d'une fratrie de 3, François commence son service militaire à l'age de 19 ans, sous le matricule 1210 de la classe 1879. Incorporé aussitôt au 10è régiment des Cuirassiers, il y fera son service militaire du 13 Novembre 1880 au 14 Août 1884. C'est donc de cette période que date le portrait ci-dessus, et c'est ma plus ancienne photo.

Il exercera plusieurs période d'éxercice au 26e ainsi qu'au 4e Régiment d'Artillerie, en 1886, 1888 et 1892.

Comme plusieurs générations le précédant, et deux le suivant, il est cultivateur. 

Il se marie le 6 Janvier 1888 avec Marie Péculier. (Leur grands-mères sont soeurs, pour ceux qui se posent la question de la relation entre Lepéculier et Péculier)

Père de deux enfants, à ma connaissance, j'ignore quand il meurt, je sais juste qu'il survit à son fils décédé en 1917.



*aucun lien connu avec les Fortin dont je vous ai parlé ici.

Commentaires

  1. Bonjour,
    Dans le recensement de 1921, son épouse est dite veuve (vue 33 du recensement de Colombiers-du-Plessis). Donc il a du décéder entre 1917 et 1921 sur cette commune. Malheureusement les TD de cette période ne sont pas en ligne.
    Bonnes recherches

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, On peut même restreindre à 1919-1921, grâce au registre en ligne. Mais j'ignore la date précise. Je cherche... :)

      Supprimer
  2. Magnifique photo ! C'est super d'avoir pu l'identifier, et qu'en plus il s'agisse d'un sosa.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire