#Challenge AZ 2019 - I Comme Incarcérations

Je suppose que dans toutes les familles, il y a des brebis éloignées du troupeau. Parmi les miennes, il y en a deux que j'aimerais vous présenter. Il s'agit de deux frères.


Pour la petite info, je descends en droite ligne de Parfait, le 4è de la fratrie.

Alors, revenons à nous moutons. Ou plutôt à nos brebis. Que leur est-il arrivé ?

Commençons par Joseph, puisqu'il est l'ainé, et qu'il a eu la peine la plus lourde. Bon, ce ne sont pas de grands délinquants non plus, je vous l'accorde.

Le dossier de la condamnation de Joseph mentionne donc un vol. Malheureusement il y a peu de détails, on apprend juste qu'il a "soustrait frauduleusement une certaine somme au préjudice du nommé Pichat". Et rien d'autre.

Voici ce qu'une rapide recherche sur Rétronews m'apprends :


J'ai aussi découvert très récemment (après la rédaction de cet article) que Joseph à aussi été condamné plus tard. Pour attentat à la pudeur sur une petite fille de 10 ans, à Gorron, dans les années 20/30. Je vous en reparlerais si je trouve plus d'informations.


En ce qui concerne Pacifique, dont le prénom semble plutôt mal choisi pour le coup, il est question de violence sur agent. Les faits ne sont, une fois de plus, pas détaillés. On nous indique simplement que le prévenu à "exercé des violences sur la personne du gendarme Boussard, chargé de l'exécution des lois".
Tout comme pour son frère, j'ai récupéré ce petit entrefilet qui parle de cette condamnation mais sans y donner plus de précisions. Je vous le mets quand même pour le ton de l'article, que je trouve assez amusant :


Ce ne sont là que de petits délits, rien de bien extraordinaire, mais ce ne sont pas mes seuls incarcérés dans mon arbre. J'aurais l'occasion, je pense de vous en dire un peu plus bientôt sur d'autres... brebis égarées.

En faisant cet arbre, je me suis aperçu que la fratrie n'avait guère eue de chance durant la première guerre mondiale... pas de mort pour la France, mais ça n'a pas du être facile pour la maman, si toutefois elle était toujours vivante, chose que j'ignore encore.
J'espère par ce petit billet, en ce 11 Novembre 2019, leur rendre un humble hommage à tous.

Commentaires

  1. Comme dit la chanson : on ne choisit pas sa famille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ! et j'y ajouterais : c'est ce qui la rend si unique et intéressante !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire