Suivre son instinct

Pour ceux qui attendent impatiemment la série de l'affaire Louveau annoncée ici, il vous faudra ronger votre frein encore un peu car aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de mon sosa 49.

Mon quoi ? sosa 49 ? C'est quoi ça ? Un roman de science-fiction ? 

"Sosa" renvoit au système de numérotation que tous les généalogistes connaissent et qui permet d'identifier rapidement la position d'un ancêtre dans votre arbre. Inventée par Sosa-Stradonitz (sosa, c'était surement plus facile à retenir !!), son principe est, somme toute, assez simple mais très efficace. 

Sur l'illustration ci-dessous, les numéros sosas sont inscrits en rouge sous les personnages. Quelque soit l'arbre, ils sont invariables. On commence par "la source", votre élément premier donc, puis son père, puis sa mère, et ainsi de suite.




Bon et donc ? Ce Sosa 49 ? Maintenant qu'on sait où la situer dans mon arbre, je vais pouvoir vous en parler un peu. 

Elle se nomme Mélanie Victoire Lambert, elle est née en fin d'après-midi, le dimanche 7 Décembre 1806, à Hercé (53). 
Je vous vois venir ! C'est où ça, Hercé ? (Retenez bien... j'ai 95 % de mes ancêtres dans le même département !)


Elle se marie à 23 ans, le 4 février 1830, avec Julien ROGUE, en présence de ses parents, de son beau-père qui mourra quelques mois plus tard, et de leurs amis du village. 
Je leur connais 10 enfants, 6 filles et 4 garçons. 

Pourquoi je vous parle d'elle ? Au départ,elle devait simplement illustrer un article basé sur la numérotation sosa. Et finalement, pendant la préparation de ce billet, j'ai enfin trouvé son décès qui m'avait tant échappé.



Elle naît, donc, à Hercé et s'y marie en février 1830.
9 mois plus tard, je la retrouve à Fougerolles-du-plessis pour la naissance de son premier enfant. 
Les huit enfants suivants naîtront également à Fougerolles. 

Seule Mélanie, la petite dernière, née en 1848 m'indique que la famille s'est installée à Désertines. 

20 ans plus tard, à la mort de sa fille Eugénie, Mélanie Lambert vit à Hercé, elle à alors 61 ans. 

Lorsque Julien, son mari, décède, elle à 71 ans, nous sommes en 1878, et le couple vit toujours à Hercé. 

Alors où trouver le décès de Mélanie Lambert ? 

De manière très logique, j'ai commencé par consulter les tables décennales de Hercé, puis de Fougerolles et de Désertines, mais en vain. J'ai commencé à suivre la méthode dite de l'escargot, c'est-à-dire de fouiller les tables des villages autour en allant du plus proche au plus éloigné. Rien à Lévaré ni à Saint-Aubin-Fosse-Louvain. Et puis j'ai eu une intuition : et si elle était morte à Gorron ? Elle est âgée, elle a peut-être dû être placée dans un hospice ? 

Et là, tadam ! Sur la table décennale des décès de Gorron, période 1873-1882, je trouve ma Mélanie Lambert ! 



Décédée le 16 Juillet 1882, chez son gendre Mathurin Brault, époux de Mélanie Victoire ROGUE, la fille ainée de Julien Rogue et Mélanie Lambert. 

En généalogie, il ne suffit pas de connaître l'histoire, la géographie et le droit, bien que ce soit on ne peut plus utile !, mais il y a toujours ce petit facteur chance qui intervient. Mes ancêtres n'ont pas la bougeotte (contrairement à certains de mon mari) et pourtant, parfois j'ai bien du mal à les retrouver !


Sources

Commentaires