Les Fiches de Notifications

Comme vous le constaterez bientôt, ma famille est profondément ancrée en Mayenne. J'ai donc eu tout loisir pour visiter en long en large et en travers le site des AD53. Mais c'est en voguant sur le net que j'ai appris l'existence des "Fiches de Notifications". Ce fond d'archive est assez intéressant. 

Mais avant tout, de quoi s'agit-il ? 
Ni plus, ni moins que des débuts de la mise en place des cartes d'identités. Avant 1935, l'identification des Français est plus qu'aléatoire, on peut justifier de son identité en présentant, par exemple, deux enveloppes à son nom... assez peu fiable, n'est-ce-pas ? 

A partir de 1935, on trouve cette volonté de rendre l'identification  plus efficace. Le décret précise qu'une photo timbrée devra être présentée sur tout titre permettant de justifier de son identité. 


 En 1940, on met les choses au clair. La carte d'identité prend forme. Cartonnée, avec photo et informations d'état civil sommaires, elle sera valable 10 ans. C'est à partir de ça qu'apparaissent nos fiches de notifications. Ces fiches servaient de reçu lorsqu'une carte était délivrée à un habitant, un double conservé en préfecture.  
C'est en 1955 que seront définitivement fixées, par un nouveau décret, les règles des cartes d'identités. 

Sur demande de l'administration, en 1952, toutes les fiches ont été détruites. Toutes ? non ! Car deux irréductibles départements les avaient conservées : la Mayenne et l'Hérault. 

Alors... à quoi ça ressemble ? 


Quel est l’intérêt généalogique ?
Outre l'information sur la naissance de notre sujet (date et lieu), on y trouve aussi la mention "femme de" ou "veuve X" pour les femmes. Mais surtout, il y a les photographies ! De quoi illustrer vos arbres. 
En revoyant certains visages, vos aïeux encore vivants se remémoreront peut-être aussi quelques anecdotes. Ce fût mon cas, merci Mamie !

Sur certaines des 175 000 fiches de notifications, comme celle ci-dessus, on trouve une mention un peu particulière : "Réfugiée à...".
Je vous en reparlerais dans un article plus tard. 

Où trouver ces fiches de notifications ? 
La côte est le 1516 W et vous les trouverez sur les postes informatiques en salle de lecture. 




Sources : 
Criminocorpus : vers la carte d'identité nationale obligatoire : https://bit.ly/2JFvUBa 
Loi du 27.10.1940 (JORF du 20.11.1940) : https://bit.ly/2JG8gEx
Décret du 8.8.1935 (JORF du 9.9.1939) : https://bit.ly/2EyvatE
Décret n°55-1397 du 22.10.1955 (JORF 27.10.1955) : https://bit.ly/2YPcqxo
Photo : collection personnelle.

Commentaires